Photographier l'Iran

Le fort de Hozdar, Sistan va Baluchestan. Photographie : ©Patrick Ringgenberg.

L’Iran est un terrain de rêves pour les photographes. Paysages, monuments, scènes de vie, l’Iran est vaste, et les restrictions mentionnées ci-dessous ne doivent en aucun cas ralentir vos ardeurs. Vous pouvez sans problème emmener vos appareils de photos (compact, bridge ou reflex avec plusieurs objectifs), mais les drones sont soumis à autorisation.  

  • Il est interdit de photographier les sites militaires, les bâtiments officiels (Ministères, etc.), les ambassades, les sites stratégiques ou sensibles (sites nucléaires, banques, gares).
  • Il faut une autorisation pour certains lieux, par exemple des centres commerciaux, certains musées (notez qu’il est impossible d’obtenir une autorisation pour photographier dans le Musée des Joyaux à Téhéran) et l’intérieur de certains mausolées de pèlerinage.  
  • Il y a des cas spécifiques : on ne peut introduire d’appareil de photo dans l’enceinte des mausolées de Mashhad et de Qom, mais on peut y photographier avec un téléphone portable.
  • Les Iraniens adorent les selfies et se photographier entre eux, mais il est préférable demander à une personne la permission de la photographier, en particulier les femmes.
  • On peut photographier librement dans les rues, mais en certains cas avec prudence, surtout à Téhéran, capitale, et donc ville stratégique et sensible : le mieux est de vous faire accompagner par un Iranien.
  • Si vous voulez faire des photographies dans la nature sauvage, il est recommandé (et en fait presque nécessaire) de se faire accompagner par un guide, car un endroit apparemment désertique peut se révéler être un site militaire.

Vous rapporterez une moisson d’images de n’importe quel voyage en Iran, mais nous organisons aussi sur mesure des voyages photographiques avec des photographes iraniens. 

Province de Golestan. Photographie : ©Patrick Ringgenberg.