Hôtels de charme

L’hôtel Saraye Ameriha, Kashan, installé dans une maison du 18e-19e siècle. Photographie : ©Patrick Ringgenberg.

Jusqu’au début des années 2000, l’Iran était doté d’hôtels de haute catégorie, souvent construits à l’époque Pahlavi (comme la chaîne Homa), de bon standing mais relativement impersonnels. La seule exception était (et est toujours) l’hôtel Abbasi à Ispahan, installé dans les années 1960 dans un ancien caravansérail du 18e siècle.

Hotel Abbasi

L’hôtel Abbasi, à Ispahan. Photographie : ©Patrick Ringgenberg.

Le caravansérail de Zein od-Din, près de Yazd.

Puis, dans les années 2000, des initiatives privées ont commencé à transformer d’anciennes maisons du 19e siècle en hôtels de charme ou Boutique Hôtel. La première fut l’hôtel Manuchehri à Kashan, un projet pionnier récompensé par le Prix Aga Khan d’Architecture. Ville traditionnelle qui conserve des centaines de maisons d’époque qajar, Kashan devint l’épicentre d’un mouvement qui associait réhabilitation du patrimoine et innovation hôtelière. Ces initiatives furent suivies dans d’autres villes, comme Ispahan, Yazd et Shiraz. Parallèlement, des hôtels furent installés dans d’anciens caravansérails, comme le Zein od-Din, un caravansérail safavide au plan circulaire, situé au sud de Yazd dans une région désertique, au long d’une ancienne voie caravanière.

Les années 2010 ont vu la multiplication des écolodges, installés dans des régions souvent peu touristiques, et offrant un type de logement alternatif, soucieux de développement durable et de préservation d’un style de vie, de cuisine et d’architecture. 

Le village de montagne de Masuleh, dans l’Alborz : un exemple parmi d’autres de villages traditionnels réhabilités et préservés grâce à la reconversion de plusieurs maisons abandonnées en hébergements. Photographie : ©Patrick Ringgenberg.

Aujourd’hui, il demeure un déséquilibre plus ou moins prononcé des capacités hôtelières. Certaines régions (Khorasan, Sistan va Baluchestan) manquent d’infrastructures, et même Ispahan, la ville la plus touristique d’Iran, n’a pas assez d’hôtels de bonne qualité. Le projets hôteliers sont nombreux pourtant, et variés : depuis les hôtels de luxe à l’architecture moderniste (le Fereshteh Pasargad Hotel à Téhéran) aux projets renouvelant l’harmonie de l’architecture et de son environnement naturel (le Stars Valley Hotel à Qeshm). 

Une chambre dans le caravansérail de Kuhpayeh (époque safavide), transformé en hôtel. Photographie : ©Patrick Ringgenberg.

Khaneh Irani hotel
L’hôtel Khaneh Irani, à Kashan, installé dans une maison du 19e siècle. Photographie : ©Patrick Ringgenberg.